Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geek once, geek forever!
Derniers commentaires
Archives
25 mars 2008

Il y a longtemps que je t'aime (réaction à Chaud)

Réalisateur: Philippe Claudel
Acteurs: Kristin Scott Thomas, Elsa Zylberstein
Genre: Drame
Durée: 1H55
Date: 19/03/2008

    Juliette (Kristin Scott Thomas) sort de prison après 15 ans. Elle est accueillie par sa soeur Léa (Elsa Zylberstein) qui avait coupé les ponts sous la pression de ses parents. Mais désormais, Léa retrouve sa soeur avec plaisir et la vie reprend son cours.

    Ce film est tout simplement une petite merveille. La performance des deux actrices principales dans leurs rôles dramatique est extraordinaire. La première dans son rôle de femme et de mère de famille qui retrouve une petite partie d’elle après quinze ans de manque. La seconde dans son rôle de femme qui se reconstruit tout en portant en elle le lourd fardeau de sa culpabilité.
    Cette culpabilité est d’ailleurs le centre de l’intrigue du film. Car on ne sait pas ce que Juliette a fait pour atterrir en prison. On ne le découvre que dans une scène poignante où, lors de son premier entretien d’embauche, elle tombe sur un entrepreneur un peu rude et sans tact qui l’oblige à avouer le meurtre de son enfant de six ans. Mais ce que Juliette garde pour elle, c’est la raison de cet acte. Jamais elle ne l’a dit et n’est pas disposée à le dire. La vie continue alors. Redécouverte des envies d'autrui, sensations d’inconnu, confessions sur la vie en prison, intégration dans la vie sociale forment le quotidien d’une Juliette qui à du mal à tirer un trait sur son passé.

    Le film est puissant par ses dialogues, ses images de la vie courante qui semble pourtant si loin au personnage principal ou encore la façon dont le réalisateur traite le sujet tabou de la faute commise. Tout le monde veut savoir, mais personne ne veut en parler. Que ce film est beau! Et qu’est ce que les acteurs sont juste dans leurs interprétations respective! Il fait partie de ces films dont on a pas envie qu’ils finissent. De ces films qui laisse la salle entière silencieuse pendant le générique, tout les spectateurs étant encore dans l’ambiance. De ces films qu’on rejoue dans sa tête lors du retour chez soi.
    Il faut dire que la dernière scène est une conclusion parfaite pour le film. Elle commence pas l’engueulade des deux soeurs, la première depuis plus de quinze ans, à propos de la cause du meurtre qui met les larmes aux yeux. Puis une fois que le spectateur se fait vraiment une idée extérieur de ce qu’à été la décision de Juliette, on entend la façon dont la femme et mère a vécu le moment. On comprend alors le silence, la prison et la souffrance. Mais cette conclusion ne marque pas la fin de la vie. Et le dernier plan, probablement le plus fort du film, montre les deux soeurs face à face assise sur un lit. Léa est montrée de dos, sa tête occupant toute la partie gauche de l’écran. Dans la partie droite, on peut voir Juliette, les yeux remplis de larmes, dont la souffrance est enfin sortie qui dis affirme en réponse à une voix venant de l’étage inférieur: “JE SUIS LA ! “. Puis en regardant sa soeur dans les yeux: “Je suis là…”

Publicité
Commentaires
S
Ta critique fort bien écrite, donne vraiment envie de le voir ce film...
Geek once, geek forever!
Publicité
Publicité